Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinese Man
Chinese Man
  • Je vous propose de suivre sur ce blog la progression de mon voyage en Chine. Il aura lieu du 4 avril au 26 juin 2010, et me permettra d'effectuer mon projet tutoré ainsi que mon stage de 2e année de DUT dans les villes de Pékin et Chongqing.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
4 mai 2010

11/04/2010 Bienvenue à New-York

Une autre grasse matinée pour bien débuter la journée. Appréciable. Je ne sais pas si on s'en rend bien compte en lisant ce que j'écris, mais ces premiers jours ont été un peu fatigants. Alors on profite vraiment quand on a une occasion comme ça de dormir.

 

photo_minibus

Ce matin, nous avons pris notre minibus attitré pour nous rendre dans le centre d'un district de Chongqing. Je ne sais pas s'il s'agit du plus gros centre de cette ville, mais il doit en revanche s'agir du plus connu. Le titre de cet article résume l'impression que l'on a en arrivant. Tout est grand : les tours, les panneaux publicitaires, les écrans publicitaires, etc. Mais "grand" ne convient pas, c'est bien plus que cela. Jugez par vous-mêmes !

centre_district1

Lors de ce passage dans ce centre, j'ai acheté, avec l'aide de mes amies Chinoises, un portable avec une sim chinoise (utile, très utile). De cette façon, je deviens joignable par les Chinois et autres personnes habitants en Chine. Et vu le prix, il n'y a même pas à peser le pour et le contre...

centre_district4

Dans ce même centre se trouvait un librairie. Elle occupait 8 étages d'un bâtiment, rien que ça... Signe distinctif : vend des raquettes de badminton au 8ème étage. Explication trouvée : aucune.

centre_district2

La Poste s'est faite une joie de nous recevoir. Je ne sais pas si les Chinois n'ont pas pour habitude d'acheter des cartes postales, ou s'il y a une autre explication, toujours est-il que même La Poste n'en vendait pas énormément. Résultat, nous sommes repartis avec la totalité des cartes qu'ils pouvaient nous proposer...

centre_district3

Au beau milieu de la rue semi-piétonne qui sépare tous les bâtiments que vous voyez sur les photos, se trouve une permanence de police. Ce type de "permanence" se trouve un peu partout en ville, à tel point que ça fait un peu parti du paysage. Il y a toujours plusieurs policiers à proximité de cette permanence, et ils ont à leur disposition des ordinateurs, et autres matériels. On peut penser à une omniprésence policière, mais personnellement, ça a plutôt tendance à renforcer mon sentiment de sécurité.

 permanence_police

Pour le déjeuner, nous avons migré vers une petite zone commerciale, au bord d'une des deux rivières de Chongqing. Cette zone étant en quelque sorte adossée à une falaise, on peut prendre un ascenseur pour accéder aux différents "étages" qui la compose, le parking se trouvant en bas. Arrivé tout en haut, nous sommes passés devant un restaurant... belge ! Décidément, ils sont partout !

batiment_falaise

Nous ne nous y sommes pas attardés, et avons mangé dans ce qui ressemble fort à une petite galerie marchande, comme on pourrait en trouver à l'entrée des hypermarchés français. A cette endroit-là, il n'était question que de nourriture, et les petits restaurants se succédaient les uns aux autres.

galerie_resto

A l'étage d'en-dessous, se trouvaient de petits magasins, encore une fois dans la configuration d'une galerie marchande. Nous y avons donc fait ce que tout bon touriste fait : du shopping !

Pour finir, si vous cherchez à vous faire une idée sur la taille de la ville, voici quelques données impressionnantes : la municipalité de Chongqing a une superficie près de 4 fois supérieur à la superficie de la Lorraine. Et une population 15 fois supérieure à celle de la Lorraine. Pour prendre des choses plus comparables, le district dans lequel se trouve l'université de Chongqing a une superficie près de 3 fois supérieure à celle de l'agglomération nancéienne, et une population aussi près de 3 fois supérieure à cette même agglomération. Comme quoi, quand on dit que c'est grand, ce n'est pas qu'une impression...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Et donc ça c'est une ville de province... D'accord... ^^
B
je vois que tu vas tres bien en chine ah~~~~~je te lesse continue~~~!ramener moi des BBQ:)!!!
Publicité