Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chinese Man
Chinese Man
  • Je vous propose de suivre sur ce blog la progression de mon voyage en Chine. Il aura lieu du 4 avril au 26 juin 2010, et me permettra d'effectuer mon projet tutoré ainsi que mon stage de 2e année de DUT dans les villes de Pékin et Chongqing.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
28 avril 2010

10/04/2010 La dernière épreuve (Partie 2)

Après un désormais habituel déjeuner dans un restaurant différent, nous sommes allés à Ci Qi Kou, ou pour faire plus simple, le « vieux Chongqing ». Si vous cherchez un quartier authentique, vous êtes au bon endroit : je ne sais pas s’il s’agit de la meilleure preuve ou non, mais c’est le premier endroit où on a pu voir des gens se battre. Ce n’est pas pour autant une zone de non-droit, puisque la police y est présente comme partout.

 

Je parle d’authenticité puisqu’architecturalement, il s’agit de bâtiments traditionnels. Ce quartier est touristique, mais atypique : il n’est pas question de touristes occidentaux. La ville de Chongqing ne faisant pas partie des destinations principales touristiques en Chine (Pékin, Shanghai, Hongkong), les touristes sont donc des Chinois. Vous cherchez quelqu’un qui parle anglais ? Cherchez… C’est ça, l’authenticité ! Tellement plus intéressant, plus vrai, que des lieux touristiques tout propres, tout lices, remplis d’occidentaux.

 

Ci_Qi_Kou_rue2

 

 

Première conséquence de cette authenticité : les occidentaux que nous sommes ont l’air au moins aussi intéressants que les lieux pour les Chinois sur place. On n’a pas eu à attendre longtemps avant d’être pris en photo. De même, les regards en notre direction sont particulièrement nombreux. Et encore une fois, nous avons trouvé une parade : nous avons décidé de prendre en photo les personnes qui nous prenaient en photo ! Amusant.

 

Ci_Qi_Kou_rue1

 

 

Passons à la description de ce quartier, à présent. Il s’agit de ce qu’on appellerait en France une rue marchande. Les petits magasins se succèdent les uns aux autres, chacun vendant des choses différentes : nourriture, décorations, objets traditionnels, etc. C’est comme ça que nous avons pu entrer en possession de magnifiques barbes-à-papas multicolores, et en forme de fleurs, s’il-vous-plait.

 

barbe_a_papa

 

 

Ci_Qi_Kou_magasin

 

 

Le plus inattendu était à venir, puisqu’un peu plus loin dans la rue principale, nous avons aperçu un magasin de nourriture… indienne ! Évidemment, en y réfléchissant, Chongqing n’est pas si loin que ça de l’Inde (pas loin de 1000km tout de même). Je suis désolé de ne pas avoir de photos de ce petit restaurant. C’en aurait mérité !

 

Ci_Qi_Kou_rue3

 

 

Par la suite, un nouveau dîner au restaurant nous a permis de constater que Coco le petit singe avait encore et toujours la cote auprès des Chinois. Nos hôtes lors de ce dîner ont apprécié, et vu comme c’est parti, il y a peu de chance que ce soient les derniers à bénéficier de cette chanson. Il va d’ailleurs falloir envisager de faire un spectacle : en faisant payer l’entrée, on devrait pouvoir se financer en intégralité notre voyage !

 

Avant de rentrer à l’hôtel, nous sommes passés par la case « massage ». Les massages chinois, c’est une légende ou pas ? Euh… non. Et je peux dire qu’on en a souffert : à mi-chemin entre la souffrance (le massage sous les pieds, c’est atroce, promis) et la crise de fou rire (en partie due à la souffrance, en partie due à la communication orale impossible avec nos masseurs Chinois… qui ne parlaient pas anglais), il a fallu tenir le coup. Heureusement que l’on était 3 par salle : on pouvait s’encourager !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hey ! Tu nous parles de bons resto et de super bonne bouffe mais dit nous comment tu dégustes tout ca : est-ce qu'ils proposent des couverts pour les étrangers ou bien est-ce que c'est baguettes pour tout le monde ?!!<br /> ++
S
super de suivre tes périples
N
Je pense souvent à toi Manu mais j'oublie toujours de retourner sur ton blog, c'est chose faite ^^<br /> <br /> Oui c'est clair que ce quartier a l'air plus sympa que le reste ; ça va l'industrialisation à tout va dans le centre de Pékin ou c'est vraiment moche ? Et au niveau flics-sécurité etc... c'est gérable ou ils vous mettent quand même la pression ?<br /> <br /> Je vais aller jeter un oeil sur les autres articles en attendant, je crois que j'ai loupé quelques épisodes ;-)
M
Bonjour,<br /> <br /> Je travaille pour MonNuage.fr, le réseau social de voyageurs francophones. Je vous contacte en commentaire de votre blog car je n'ai malheureusement pas trouvé d'adresse mail où vous joindre.<br /> <br /> Tous les mois nous organisons des concours privé avec quelques blogueurs.<br /> Dans le cadre de notre concours du mois de mai, je recherche des blogs de voyage. Le votre correspond parfaitement au profil que nous souhaitons voir participer.<br /> Vous bénéficierez d'une visibilité sur notre blog (MonNuage.fr : 300 000 visiteurs uniques mensuels) et pourrez gagner des lots intéressants.<br /> Je vous invite à prendre contact avec moi à l'adresse sebastien@monnuage.fr, j'aimerais pouvoir vous présenter cette opération plus en détails.<br /> <br /> Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne journée,<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Sébastien
T
bonjour Man<br /> nous sommes avec toi dans toutes ces épreuves<br /> As tu fait des affaires?<br /> ton tonton vénéré et Annie
Publicité